Où faire sa carte grise ?

Lorsqu’un véhicule est en circulation, il est nécessaire qu’il soit doté d’un document qui confirme qu’il a été enregistré au niveau de l’État. Ce document est généralement appelé la carte grise ou le certificat d’immatriculation. Loin d’être d’une carte de couleur grise, c’est un document que doivent avoir toutes les voitures. Ainsi, dans le cas où vous souhaitez acheter une voiture ou la changer, il est impératif d’établir ce document afin de circuler librement. Si vous vous demandez où le faire, cet article vous sera sûrement utile.

À la préfecture

Il y a plusieurs espaces dédiés à l’établissement de la carte grise. Au nombre de ces endroits, il y a la préfecture. Que ce soit celle de votre région ou de votre ville, vous pouvez y établir votre certificat d’immatriculation. Néanmoins, à ce niveau les démarches liées à son obtention sont assez complexes. Cela s’explique par le fait que beaucoup de propriétaires de voiture qui s’y rendent.

Ainsi, il est courant d’observer de longues files d’attente et une lenteur au niveau de l’administration. Par conséquent, on remarque que depuis le 15 avril 2009, l’habilitation de la préfecture pour établir votre carte grise n’est plus en vigueur. Il est désormais conseillé de se rendre chez d’un prestataire.

Chez un prestataire

Deux catégories de prestataires peuvent vous aider à établir votre carte grise. Cela fait que vous avez la possibilité de contacter un prestataire en ligne ou un prestataire physique. Dans les deux cas, il y a bien entendu certaines conditions que le prestataire devra respecter.

Chez un prestataire

Il y a une multitude de prestataires physiques vers lesquels vous avez la possibilité de vous orienter pour établir votre carte grise. Cependant, il est d’une importance capitale de rester attentif. En effet, le prestataire qui doit vous établir un tel document doit remplir un certain nombre de conditions. Il n’est donc pas question de vous tourner vers n’importe quel prestataire de services pour avoir votre certificat.

À ce titre, il est possible que le prestataire soit une personne physique ou une personne morale. Aussi, il est primordial qu’il soit doté d’une accréditation. Cette dernière devra être accordée par le gouvernement via la préfecture de votre région. Une condition également importante est que le prestataire doit exercer une activité en rapport avec l’automobile.

En ligne

Pour éviter de vous déplacer, vous pouvez contacter un prestataire en ligne pour prendre votre certificat d’immatriculation. Cette procédure est généralement rapide, dans la mesure où tout se déroule sur Internet. Vous devez donc vous rendre sur le site d’un prestataire capable de vous aider à finaliser cette procédure.

Les mêmes conditions en ce qui concerne les prestataires physiques sont valables pour les prestataires en ligne. Bien sûr, la possibilité vous sera offerte de fournir votre dossier, mais aussi de payer la somme qui sera demandée pour posséder la carte grise.

Lorsque la commande aura été effectuée, vous serez contacté par votre prestataire dans des délais relativement courts. Vous recevrez ainsi votre carte grise à l’adresse que vous aurez indiquée. Il s’agit donc de l’option la plus facile pour obtenir votre carte grise.

En définitive, vous pouvez établir votre carte grise à la préfecture ou auprès d’un prestataire accrédité par la préfecture. Passer par un prestataire en ligne semble être la solution la plus rapide et pratique.