Obtenir sa carte grise chez Norauto

En France, depuis le 1er janvier 2017 et l’entrée en vigueur du Plan Préfectures Nouvelle Génération, il est prévu une fermeture progressive des différents services d’immatriculation. Ceux-ci ne délivrent donc plus de carte grise. Depuis cette date, les propriétaires de véhicules doivent dorénavant se tourner vers des structures agréées par le Ministère de l’Intérieur pour faire immatriculer leurs véhicules.

Obtenir sa carte grise chez Norauto

Dans le cas d’un changement de titulaire pour véhicule d’occasion, le prestataire Norauto est habilité à vous accompagner dans votre procédure d’obtention de votre carte grise. Il dispose d’un service rapide et fiable dédié à cet effet. Sur présentation des documents requis, vous vous verrez remettre un certificat temporaire d’immatriculation. En peu de temps, vous pourrez donc procéder à la pose de vos plaques d’immatriculation.

Le délai d’obtention de la carte grise chez Norauto

Vous disposez d’un délai d’un mois à partir de l’acquisition de votre véhicule pour le faire immatriculer. Vous obtiendrez ainsi votre nouvelle carte grise, également appelée certificat d’immatriculation. Avec Norauto, une fois que vous avez fait votre demande, et que toutes les formalités sont remplies, vous pouvez obtenir votre carte grise après 48 heures.

Ayez bien à l’esprit qu’il s’agit d’un document indispensable à la conduite. Vous risquez d’écoper d’une amende pouvant aller jusqu’à 135 euros lors d’un contrôle routier si elle ne se trouve pas en votre possession.

Les pièces à fournir pour l’obtention d’une carte grise

Dans le cas d’un client particulier, il vous faudra vous munir des pièces suivantes pour obtenir votre carte grise :

  • L’ancienne carte grise originale et complète (avec coupon), datée, barrée et signée par l’ancien propriétaire, avec la mention (vendu le… à…) qui doit être obligatoire
  • Une copie de votre pièce d’identité
  • Une copie originale de votre permis de conduire en rapport avec la catégorie du véhicule
  • Un original de votre justificatif de domicile datant de moins de 6 mois
  • Une attestation d’assurance du véhicule devant être immatriculé
  • Un justificatif du contrôle technique du véhicule. S’il s’agit d’un véhicule âgé de plus de 4 ans, le contrôle technique doit dater de moins de 6 mois (2 mois s’il y a eu contre-visite)
  • Le formulaire rempli Cerfa n° 15776*01 de la déclaration de la cession du véhicule il doit comporter un certificat de vente ou une facture établie par le vendeur
  • Le formulaire Cerfa n° 13750*05 celui-ci est prévu pour des cas particuliers tels que les procurations.

Dans le cas d’un client professionnel, les pièces à fournir demeurent exactement les mêmes, à l’exception de la copie du permis de conduire.

Procédure d’obtention de la carte grise en ligne

Avec Norauto vous avez la possibilité d’effectuer votre démarche d’obtention de carte grise en ligne. Pour cela, il faudra d’abord vous assurer que vous avez tous les documents nécessaires. Ensuite, vous devrez suivre les étapes ci-après :

  • Aller sur le site de Norauto
  • Remplir votre dossier et procéder au payement en ligne
  • Aller dans le centre Norauto le plus proche de chez vous pour présenter les documents originaux
  • Attendre 48 heures pour recevoir directement à votre domicile votre carte grise.

C’est une procédure simple. Toutefois, dans certains cas, vous serez obligé de vous rendre à la préfecture pour obtenir votre carte grise.

Cas spécifiques d’obtention de carte grise uniquement en préfecture

Malgré l’entrée en vigueur du Plan Préfectures Nouvelle Génération, il existe encore certains cas où, pour obtenir sa carte grise, le contribuable devra se rendre en préfecture. Il s’agit notamment :

  • De l’immatriculation d’un véhicule neuf
  • D’une demande de duplicata de sa carte grise
  • D’un changement de domicile
  • D’un changement de situation matrimoniale.

Vous devez donc savoir dans quelle situation vous vous trouvez afin d’adopter la bonne procédure.