Les véhicules de collection

Détenir une voiture de collection est un grand rêve pour beaucoup. Ainsi, certains la préserver pendant que d’autres cherchent à en acquérir. Que vous vous retrouvez dans l’un ou l’autre de ces cas, cet article va vous intéresser. Il aborde la question relative à la carte grise (immatriculation) des véhicules de collection. Pour bien comprendre, nous vous invitons à lire la suite de cet article.

Pourquoi obtenir une carte grise pour un véhicule de collection ?

Avant de répondre à cette question, il est important de savoir que de façon légale, un véhicule de collection, est tout véhicule datant de plus de 30 ans. Autrement dit, un véhicule de collection est un ancien véhicule ou un véhicule d’époque dont la toute première immatriculation a été faite il y a plus de 30 ans.
En effet, selon le Code de la routeR311-1 alinéa 6.3 en vigueur en France, tout véhicule de collection doit être immatriculé d’une carte grise appelée carte grise de « collection » ou carte grise « normale ». Le but est de maintenir et préserver en cas de rénovation, les principales caractéristiques techniques (type de moteur, version, marque, etc.) du véhicule.

Les avantages à obtenir une carte grise pour un véhicule de collection

Il existe de nombreux avantages à immatriculer son véhicule de collection. Tout d’abord, lorsque vous obtenez la carte grise spécifique pour votre véhicule de collection, vous n’êtes pas soumis à un contrôle technique tous les 2 ans, mais plutôt tous les 5 ans. Le contrôle technique de votre véhicule est donc allégé puisque visiblement, son usage n’est pas régulier comme un véhicule récent ou un véhicule neuf.

Aussi, vous êtes libre de circuler sur tout le territoire français. Vous n’êtes donc soumis à aucune limitation de conduite puisqu’il est considéré que les véhicules de collection polluent moins l’environnement. Enfin, votre véhicule de collection est considéré comme un patrimoine lorsque vous obtenez une carte grise dont les chiffres sont en fond noir ou en fond blanc.

Comment obtenir une carte grise pour un véhicule de collection ?

Le processus pour obtenir une carte grise pour un véhicule de collection est très simple. En effet, si vous désirez immatriculer votre véhicule de collection, vous devez présenter les pièces justificatives suivantes :

le formulaire de demande de certificat d’immatriculation pour véhicule de collection,
la pièce d’identité en cours de validité,
le certificat ou attestation de votre domicile,
le rapport d’achat du véhicule,
l’ancienne carte grise,
l’attestation originale de la Fédération Française des Véhicules d’Époque (FFVE),
le montant du certificat de la carte grise,
la copie de la preuve de l’assurance du véhicule,
la preuve du contrôle technique du véhicule,
le permis de conduire et
le formulaire de déclaration de cession (si c’est pour un achat de véhicule).

Ce sont ces pièces qui vous permettront d’obtenir le plus rapidement possible, la carte grise pour votre véhicule de collection. Que vous soyez propriétaire ou acquéreur de véhicule de collection, mettez-vous à jour.

Dans le cas où vous n’avez plus l’ancienne carte grise de voiture de collection, vous pouvez vous adresser à la Fédération Française des Véhicules d’Époque afin d’obtenir une attestation.

Enfin, avec ces détails, vous savez désormais pourquoi il est important d’établir une carte grise pour sa voiture de collection ainsi que les pièces à fournir pour l’obtention.