Les critères pour calculer le tarif de la carte grise

Avoir dans sa voiture un document qui vous autorise à circuler est obligatoire pour un automobiliste : il s’agit de la carte grise. De ce fait, certains critères permettent de déterminer le prix de la carte grise. Comment le calculer ? On vous l’explique à travers cet article.

De nombreux facteurs rentrent en ligne de compte dans le calcul du prix de la carte grise.

L’âge de la voiture

L’ancienneté de l’auto est prise en compte. Pour faire les estimations, on utilise la date où votre auto est rentrée en circulation pour la première fois. Le prix est divisé en deux lorsque votre auto a plus de 10 ans.

Le type de véhicule

Tous les véhicules ne sont pas assujettis à la même tarification. Le calcul se fait selon que vous disposez de voitures, de roulottes ou de motos. Ainsi, selon le type d’auto que vous disposez, une tarification est appliquée.

La puissance de la voiture

Le nombre de chevaux détermine le tarif final à payer pour disposer de votre carte grise. Le calcul du tarif sur la puissance fiscale de votre auto se fait par une multiplication du montant de cheval fiscal avec le total de chevaux fiscaux. Le nombre de chevaux dont dispose votre auto est à lire sur le certificat de conformité. Ce certificat est délivré pour les nouvelles voitures. Quant aux voitures d’occasion, vous le lirez sur le certificat d’immatriculation biffé.

Aussi, il est important de savoir que chaque région dispose de son tarif sur la puissance fiscale. Une réduction est faite aux véhicules qui émettent un faible taux de CO2. Pour avoir cette réduction, votre véhicule doit fonctionner à l’éthanol, au gaz de pétrole liquide, au gaz naturel ou à l’électricité.

Le calcul du prix de la carte grise

Pour avoir une estimation du tarif de la carte grise, vous devez additionner un certain nombre de taxes.

La taxe parafiscale

À retrouver dans la case Y2 de la carte grise, elle aide à la croissance de la formation professionnelle dans le domaine du transport. C’est une taxe par rapport aux véhicules utilitaires et conçus pour le transport des biens et des personnes.

La taxe régionale

Elle est calculée sur la base de la puissance fiscale du véhicule et de la région où la plaque d’immatriculation a été faite. Le prix est lu dans la case Y1 de la carte grise.

La taxe sur la pollution

Consultable dans la case Y1 du certificat d’immatriculation, elle est calculée en fonction du dioxyde de carbone émis par le véhicule. Le tarif de cette taxe varie selon l’âge et l’émission de gaz. Dans le calcul de la carte grise, les véhicules qui polluent le plus sont les plus taxés. Pour les nouveaux véhicules, la taxe appliquée est celle du malus écologique. Cette taxe est déterminée sur le pourcentage d’émission du dioxyde de carbone de la voiture.

Les frais de gestion et la redevance d’acheminement de la carte grise

Les frais de gestion sont lisibles à la case Y4 de la carte grise. Concernant les frais de redevance d’acheminement, vous pouvez les lire à la case Y5 du certificat d’immatriculation.

Une fois que vous connaissez la valeur de toutes ces taxes, vous n’avez plus qu’à les additionner pour avoir le prix de votre carte grise. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez aussi faire appel à des sous-traitants en ligne qui vous aideront à faire le calcul sur la base de ces informations.