Faire un changement d’adresse

Vous venez de changer de domicile et vous devez continuer de vaquer à vos occupations quotidiennes ? Difficile de le faire à cause de l’adresse de votre carte grise. Alors, pour avoir l’autorisation de circuler librement avec votre voiture, vous devez changer cette dernière. Découvrez dans cet article toutes les informations utiles dans ce sens.

Quels facteurs conditionnent le changement de l’adresse de sa carte grise ?

La modification de l’adresse figurant sur la carte grise dépend du format de la plaque d’immatriculation de votre véhicule. Ainsi, si vous disposez d’une voiture avec le nouveau format, la procédure est beaucoup plus simple et directe. En effet, ces catégories de véhicules disposent d’une plaque AB-123-CD, ce qui correspond aux normes du SIV (système d’immatriculation des véhicules). Dans ce cas, vous aurez besoin de deux pièces : le justificatif du domicile et l’immatriculation du véhicule.

Par contre, les véhicules possédant l’ancien format avec une plaque de type 123-AB-0 devront d’abord passer au nouveau système. En conséquence, il vous sera demandé un justificatif de votre domicile ainsi que l’ancienne immatriculation du véhicule.

Quand changer l’adresse de sa carte grise ?

La réglementation exige le changement d’adresse de votre carte grise dans un délai d’un mois suivant le déménagement. Pour éviter de le faire au dernier moment, la loi vous offre la possibilité de lancer les démarches un mois avant votre déménagement effectif.

Comment changer l’adresse de sa carte grise ?

Initialement effectué auprès d’un agent de préfecture ou de sous-préfecture, le changement de l’adresse de carte grise se fait désormais en ligne à travers le système de la téléprocédure. Dans ce cadre, plusieurs options s’offrent à vous.

Le téléservice ANTS

C’est un site mis en place par l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) pour vous aider dans le cadre de la modification de vos cartes grises. Dès lors, vous devez créer un compte ANTS et entamer les démarches qui se font en ligne. Vous aurez notamment besoin du code confidentiel du véhicule, la date de l’émission de la carte grise et un moyen de paiement en ligne (une carte bancaire).

Si la voiture est d’un format ancien, vous devrez fournir en plus, la date d’émission de sa carte de grise ainsi que la date de naissance du titulaire de la carte.

Au terme de la procédure, vous recevrez une notification puis quelque temps après une étiquette. Cette dernière devra être collée à la rubrique C3 de votre ancienne carte grise.

Les professionnels automobiles habilités

Il s’agit des plateformes autorisées par le Ministère de l’Intérieur à fournir les services de changement d’adresse du certificat d’immatriculation. Elles existent en grand nombre et vous pouvez y recourir. La procédure est la même que pour le téléservice ANTS.

Combien coûte le changement de l’adresse de sa carte grise ?

Pour modifier l’adresse sur votre Certificat d’immatriculation, vous n’aurez rien à payer. Cependant, au quatrième changement, l’opération coûtera 2,76 €, car la carte grise devra être obligatoirement renouvelée à cet instant.

Par ailleurs, pour un véhicule avec l’ancien format d’immatriculation, le tarif est également de 2,76 €. Rappelons que dans ce cas, vous devez changer de numéro d’immatriculation afin de vous conformer au nouveau système.

Vous connaissez désormais les essentiels sur le changement d’adresse de carte grise. À vous de passer à l’action au plus tôt, pour éviter des sanctions légales.