Carte grise moto

Pour s’assurer d’une bonne circulation sur la voie en respectant les normes routières, toutes les motos doivent être immatriculées. Pour ce faire, il est indispensable de se procurer une carte grise. Il s’agit de la carte d’identité de la moto par excellence. La carte grise permet aux responsables de régulation de la voie publique d’identifier les 2 roues de la moto au moment de la vérification. Cet article vous fournit toutes les informations relatives à l’établissement d’une carte grise.

L’établissement en ligne de votre carte grise

Vous venez d’acquérir une nouvelle moto et vous recherchez un service d’immatriculation pour les formalités nécessaires. Un moyen facile de vous procurer votre carte en ligne est de vous rendre sur le site NouvelleCarteGrise.fr. En effet, c’est un professionnel officiel qui offre des services d’établissement de carte grise instantanément. La procédure est simple : remplissez le formulaire sur le site et envoyez les pièces demandées. Quels que soient le modèle et le cylindre de votre moto, vous serez rapidement informé du prix de votre carte grise.

La modification de la carte grise

Plusieurs situations peuvent être à l’origine de la modification de votre carte grise. En effet, en cas de déménagement, vous disposez d’un délai d’un mois pour changer l’adresse qui figure sur votre carte grise. Si vous ne le faites pas dans la limite du délai, vous serez en infraction. Dans ce cas, vous ferez face à une amende de 135 € si un contrôle de police est effectué.

Au cours des 3 premiers changements de votre adresse sur votre carte grise, réclamez une étiquette en ligne. Vous bénéficierez d’une nouvelle carte grise lors de votre 4e changement d’adresse. Par ailleurs, vous devez suivre une nouvelle procédure à la suite d’une modification significative de votre véhicule comme un changement de la carrosserie (carénage). En conséquence, les nouvelles données doivent être notées sur la carte grise.

Lorsque vous égarez la carte grise de votre moto, vous devez alors faire une demande de duplicata en ligne. Pour cela, vous fournirez une pièce d’identité et compléterez certaines informations telles que votre nom, vos prénoms, votre sexe, vos date et lieu de naissance. Vous devrez aussi préciser votre numéro de téléphone, votre adresse électronique, vos données bancaires et numéro d’immatriculation du véhicule.

Tarif fixé en fonction de la région

Que votre moto soit de la catégorie MTL, MTT1 ou MTT2, sachez que l’établissement de la carte grise n’est pas optionnel. Si vous pouvez l’avoir facilement en ligne, il est toutefois important de connaître le tarif auquel vous serez soumis avant tout. En réalité, le prix de votre carte grise est établi en fonction du type de véhicule que vous avez, de même que la région dans laquelle vous habitez. Par ailleurs, vous serez soumis à une taxe supplémentaire calculée selon votre région qui gonflera le montant total.

En ce qui concerne les détenteurs de moto de moins 50 cm³, vous avez la possibilité de vous offrir le certificat d’immatriculation de même que son duplicata. Au cas où votre moto s’avérerait propre, vous profiterez d’une exonération de la taxe. Cependant, si votre moto se fait qualifier de véhicule trop polluant, vous supporterez cette fois un malus. Si vous désirez connaître le montant de l’établissement de votre carte grise, n’hésitez pas à utiliser le simulateur en ligne proposé par le gouvernement.